Fwd: [nettime-fr*RAW] Fw: [-empyre-] building better lists

A Dontigny ad at electrocd.com
Tue Aug 10 00:56:16 CEST 2004

Hep, Madre, j'suis sur que tu vas être content: on parle de nous sur
la liste d'Aliette...

- a_dontigny, le troll qui rigole

From: "Louise Desrenards" <louise.desrenards at free.fr>
To: <nettime-fr-raw at lists.riseup.net>
Date: Mon, 9 Aug 2004 23:59:38 +0200
Subject: Re: [nettime-fr*RAW] Fw: [-empyre-] building better lists

[...]

Charlotte Frost abordera le contenu des messages et l'attitude des
inscrits d'une liste sous les formes suivantes: -utilisation pour un
travail universitaire d'une idee emise dans un message -le fait de se
cacher, d'etre observateur passif et de ne pas participer a la vie de
la liste. A ce propos, voici une experience ailleurs (syndicate) ,
dans laquelle j'ai ete actrice et victime ; on verra comment ma
situation s'est retournee dans le jeu de l'avatar qui n'etait pas le
mien, mais celui du proprietaire de la liste ; je ne pense pas que
Melinda Rackham (le rouge? - le fameux pirate - encore un pseudo ou
une belle descendance pour une hackeuse ? ) fut jamais assez maso -
bien au contraire je la pense sado - pour se mettre dans la situation
de "nn" sur syndicate ; ou alors du moins fut-elle generalement mieux
entouree que "nn" ? Un avatar sous le chef de liste c'est tres
difficile a proteger sauf avec d'excellents complices dans la
confidence, a commencer par sa propre identite ;-)) ou alors le
refuge dans l'abus de pouvoir procure par la moderation. C'est
exactement le cas sur nettime-l (anglophone)  aujourd'hui - je veux
dire depuis que les fondateurs ne sont plus moderateurs - par exemple
Geer et Hardie sont probablement une seule personne, assez louche sur
le plan politique d'ailleurs, je veux dire tres enigmatiques a moins
qu'ils ne soient des agents doubles de l'OTAN ou des activistes
clandestins ? je ne mache pas mes mots parce que l'un se situerait au
pays basque et serait journaliste, l'autre en angleterre ou il est
affiche comme le representant de "aatc" -sic ! Celui qui est annonce
co-moderateur de la liste est Hardie. Ils se donnent la replique
d'une faCon implacable pour ficher en l'air les posts de reference
sur lesquels ils discutent et auxquels Geer est oppose politiquement
: par ex sur Battisti... j'ai mis du temps a piger le jeu jusqu'a ce
que j'aie decouvert le statut de chacun ; faisant remarquer en prive
a l'un la postition dans une organisation de l'autre, j'ai provoque
une reponse liminaire et genee... La premiere difference entre ces
deux listes, en outre des personnalites respectives desdites
proprietaires, c'est que l'une est moderee (empyre) et l'autre pas
(syndicate). Aussi je dis que l'avatar pris au depourvu par un
soucripteur, ou provoquant la remise en question du proprio suite a
l'exces des reponses convoquees par sa provocation peut toujours voir
son double censurer ou ejecter ce dernier... Ce n'est pas le cas de
l'avattar porprio d'une liste non moderee. Aussi je pense que melinda
est unefemme de pouvoir, tandis que nn - du moins en son avatar :
non. Sinon, a ce jeu, avec de pietres camarades - je veux dire
mediocres ou trop addicts qui commettront peut-etre la provocation
irreparable du haut de la position de superiorite que leur donne la
situation d'initie - on peut pulveriser une liste. Ce qui est arrive
a "syndicate"  (heureusement elle a pu renaitre). Dans ce cas il y a
plusieurs differences entre ces deux listes ; tout d'abord l'une est
moderee (empyre) et l'autre non (syndicate) ; ce qui fait le r™le de
l'avatar manager maso dans le cas de la liste nonmoderee En fait ce
qui l'a protegee et a suave sa liste, c'est que cette liste "empyre"
est moderee, tous les coups de pouvoir sont permis dans ce cas ; on
voit aussi cela avec Hardie et Geer sur nettime (ils se donnent la
replique mais Hardie  est co-moderateur, donc par ex il me censure un
post mais se per C'etait le cas de "nn" - integerer - premier
proprietaire de "syndicate" : Nathalie - la premiere lettre de son
prenom et la derniere lettre de son nom de famille- dans une double
personnalite ? je n'y ai pense que depuis deux semaines lorsque
quelqu'un surgit pour demander ou etait passee "nathalie" et si "nn"
etait mort... apres qu'elle se fut rayee de la liste des
souscripteurs (mais pas des proprietaires)  ! nn je pensais que
c'etait un homme ; il ne jurait que par fuck lorsqu'il n'etait pas
content, et parfois jusqu'a empecher quelqu'un de poursuivre de
s'exprimer sur des points de rupture ideologiques ou politiques - le
sioniusme etant un point d'achopemenet evident avec ceux qui ne le
manifestaient que sur la pointe des pieds,et alors la je ne citerai
pas le barde de cette liste car en meme temps c'est un type
adorable... ; mais dans l'ensemble c'etait un avatar bienveillant et
qui envoyait tel est le cas:  Ca expliquerait enormement de choses
notamment lorsqu'elle fut sur le devant de la scene a propos d'une
rumeur colportee par "f " a mon encontre alors je me suis battue
comme une lionne ; et evidemment, si elle fut le temoin cache, en
realite, je comprends pourquoi soudain la liste fut sacrifiee... cela
a du lui etre insupportable, la faire reellement souffrir de ne
pouvoir intervenir pour se defendre (en fait etant la source d'une
indiscretion evidemment elle ne pouvait pas se defendre de ne
pasl'avoir commise, et puis, la liste a ete restauree  au bout d'un
moment la liste a saute ; en tous cas si telle est la situation c'est
tres interessant ; bref, je croyais que c'etait un type - porculus
peut-etre ?  mais'ai su que Ca ne pouvait etre lui ; apres j'ai pense
a Anna Balint, mais... en tous cas une agression de f m'a faite
monter en flamme (flame)

[...]